Solidarité européenne avec les coronabonds

Pour : Membres de l'Eurogroupe

L'Europe et le reste du monde traversent une crise sans précédent. Chaque État membre de l'Union européenne est touché par le COVID-19. Ce n'est pas le moment d'aller dans des directions différentes. L'Europe doit agir ensemble en ce moment historique pour s'assurer que personne n'est laissé pour compte. C'est pourquoi les coronabons sont si importants.

L'Union européenne est un projet politique créé pour surmonter les difficultés, basé sur la solidarité entre les citoyens de ce continent. Notre projet commun est mis à l'épreuve par notre capacité à agir ensemble et à surmonter ensemble cette crise. Notre avenir réside dans une reprise économique européenne.

Après des années d'austérité et de sous-financement des services publics de base, de nombreux systèmes de santé européens ont dépassé les limites de leurs capacités. Les médecins ne devraient jamais avoir à décider qui peut vivre et qui ne peut pas. Des investissements publics sont donc nécessaires de toute urgence. Investissements dans les soins de santé, investissements dans les produits de première nécessité, investissements dans la sécurité sociale. Les coronabonds rendent ces investissements possibles.

Les coronabonds sont un instrument de financement des investissements publics que tous les pays de la zone euro devront engager pendant et après la crise. Les obligations permettraient à l'Union européenne d'émettre une dette publique commune dont les risques seraient supportés conjointement par tous les pays de la zone euro. Une crise qui ne connaît pas de frontières exige des mesures d'unité et de solidarité.

Si l'Union européenne ne gère pas cette crise ensemble, nous assisterons à une augmentation des inégalités, à un chômage de masse et à de grandes difficultés de financement des soins de santé et des autres services publics dans toute l'UE. Cela mettrait en péril l'ensemble du projet européen, pour lequel tous les Européens paieraient un prix immense.

Tous les pays européens sont dans le même bateau pendant cette crise. Une réponse et une relance communes sont dans l'intérêt de l'Europe tout entière, en particulier des personnes ordinaires dont l'emploi et la sécurité économique sont menacés si nous n'agissons pas rapidement. Il est temps que les décideurs européens envoient un message clair aux citoyens : "L'Europe fera face à cette crise et la surmontera ensemble". C'est une question de nécessité, de solidarité et de survie.

Nous demandons donc l'introduction urgente des coronabonds émis par l'Union européenne afin de financer notre réponse commune à la crise.

- Signataires

Objectif 5 000


Ceci est un champ obligatoire
Ceci est un champ obligatoire
Ceci est un champ obligatoire

Ceci est un champ obligatoire

Tenez-moi au courant des campagnes de temps en temps par courriel

Please select an option

Je souhaite recevoir des e-mails des Verts/ALE au Parlement européen

Please select an option

J'aimerais recevoir des courriels de mon parti Vert national

Please select an option

Submit error please try again


Je souhaite recevoir des e-mails des Verts/ALE au Parlement européen

Ceci est un champ obligatoire

J'aimerais recevoir des courriels de mon parti Vert national

Ceci est un champ obligatoire

Merci de prendre position pour la solidarité européenne ! C'est formidable de mener ce combat avec vous 💪 Aidez-nous à faire passer le message !

European solidarity with coronabonds

To: Members of the Eurogroup

Europe and the rest of the world are experiencing an unprecedented crisis. Every member state of the European Union is hit by COVID-19. This is not a time for going in different directions. Europe needs to act together in this historical moment to make sure no one is left behind. This is why coronabonds are so important.

The European Union is a political project created to overcome difficulties, based on solidarity among the citizens of this continent. Our common project is tested by our capacity to act jointly and overcome this crisis together. Our future lies in a European recovery.

After years of austerity and underfunding of basic public services, many European healthcare systems are beyond the limits of their capacities. Doctors should never have to decide who gets to live and who doesn’t. Public investments are therefore urgently needed. Investments into healthcare, investments into basic necessities, investments into social security. Coronabonds make these investments possible.

Coronabonds would be an instrument for financing public investments that all Eurozone countries will have to face during and in the aftermath of the crisis. The bonds would allow the European Union to issue common public debt for which the risks are jointly carried by all Eurozone countries. A crisis that knows no borders requires measures of unity and solidarity.

If the European Union does not manage this crisis together, we will see increasing inequalities, mass unemployment, and big difficulties in funding healthcare and other public services across the EU. This would put the entire European project at risk, for which all Europeans would pay an immense price.

All European countries are in the same boat during this crisis. A joint response and recovery is in the interest of Europe as a whole - in particular regular people whose jobs and economic security are at risk if we do not act swiftly. It is time for European decision-makers to send a clear message to us citizens: "Europe will face and overcome this crisis together". It is a matter of necessity, solidarity and survival.

We therefore demand the urgent introduction of coronabonds issued by the European Union in order to finance our common response to the crisis.

- Supporters

Goal 5,000


This is a required field
This is a required field
This is a required field

This is a required field

Keep me updated about campaigns occasionally via email

This is a required field

I would like to receive emails from the Greens in the European Parliament

This is a required field

I would like to receive emails from my national Green party

This is a required field

Submit error please try again


I would like to receive emails from the Greens/EFA in the European Parliament

This is a required field

I would like to receive emails from my national Green party

This is a required field

Thank you for taking a stance for European solidarity! It’s great to take this fight together with you 💪 Now help spread the word!